Accueil Compléments alimentaires > Les super-aliments > Le thé vert


Le thé vert



Articles superaliments

Le thé vert : pourquoi est-il si intéressant ?

le thé vertLe thé vert est la star des superaliments anti-oxydants. Le thé vert comme le thé noir contient des flavonoïdes et des catéchines : il s'agit d'un des composés les plus antioxydants que l'on connaisse. Une tasse de thé vert apporte environ 90 mg de catéchines et certaines espèces de thé vert peuvent en apporter jusqu'à 200 mg. Le thé noir est également très bien pourvu en catéchines. On en retrouve un peu dans le vin rouge, le raisin et le chocolat. Les experts estiment qu'à partir de 400 mg de catéchines par jour, on note un réel effet pour la santé.


Les catéchines permettent d'agir sur la diminution des graisses (notamment abdominales) grâce à un effet d'augmentation du métabolisme. Elles aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. Le thé vert comme le thé noir on un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et la circulation sanguine. légèrement diurétique, le thé lutte contre la rétention d'eau et l'élimination des déchets de l'organisme.


On reconnait aussi aux catéchines des propriétés anti-inflammatoires qui permettraient donc d'exercer un effet positif sur les maladies chroniques et pourraient prévenir l'apparition de certaines maladies comme l'ostéoporose.


Les catéchines sont rapidement éliminés dans les urines. Pour maintenir des concentrations dans le sang intéressantes pour l'organisme, il faut boire régulièrement du thé. Le thé en général et notamment le thé vert sont des boissons à mettre au menu mais pas à n'importe quel moment de la journée : en principe au moins deux heures après la prise d'un repas car le thé nuit à l'absorption du fer contenu dans les aliments. Les personnes buvant beaucoup de thé surtout à proximité des repas ou pendant les repas sont plus à risque d'anémie (carence en fer).



[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires