Accueil > Tous les compléments > Les algues > Spiruline




La spiruline

La spirulineLa spiruline est utilisée depuis longtemps et on en retrouve des traces dans la civilisation Aztèque. Elle a été rapportée par un chercheur français dans les années 1940 du Tchad où on la vendait sur les marchés sous la forme de galettes.


Par la suite, elle est exploitée par un industriel mexicain qui en trouve dans quantités abondantes dans son lac de production de soude.


C'est dans les années 70 que l'on se penche plus profondément sur la spiruline et ses nombreuses vertus. Elle connait depuis un succès grandissant. Aujourd'hui la production de spiruline est actuellement concentrée en Californie et en Chine et on la consomme sous forme de gélules ou en paillettes.


La composition nutritionnelle de la spiruline :


  • 55 % à 70 % de protéines qui contiennent tous les acides aminés essentiels. On parle de protéines d'excellente qualité.
  • caroténoïdes variés (bêta-carotène, lutéine) en très grande quantité.
  • Très bonne source de fer (environ 10 à 15 g de fer pour 10 g d'algue).
  • chlorophylle et phycocyanine (pigment bleu naturel fortement antioxydant)

La spiruline interviendrait notamment dans le système immunitaire en permettant de diminuer les symptômes des allergies (comme la rhinite allergique). La spiruline par sa richesse en nutriments permet de pallier à certaines carences (notamment en fer chez les végétariens qui ne consomment ni viande ni oeufs). Tous les micro-nutriments contenus dans la spiruline sont particulièrement bien absorbés par l'organisme.


Prendre de la spiruline en complément est une façon efficace d'augmenter son apport en fer et en bétâ-carotène.



[retour haut de page] [retour algues alimentaires]

Femmes et compléments alimentaires