Accueil > Tous les compléments > Os et articulations


HEMAPRO


Compléments alimentaires pour les os et les articulations

complements os et articulationsLes os et les articulations ont un rôle très important le squelette, les postures du corps et le bon fonctionnement général de celui ci au repos ou en mouvement. On sait aujourd'hui que les carences en calcium et des maladies telles que l'ostéoporose ne surviennent pas par manque de produits laitiers ou d'aliments contenant du calcium mais à cause de la fuite de ce dernier dans les urines en raison d'une alimentation trop riche en protéines. La surabondance de viande et de produits laitiers nuit à l'absorption du calcium.

Les compléments alimentaires pour les os

Les os sont le constituant du squelette. Les maladies des os sont nombreuses et peuvent recouvrir des formes aussi diverses que l'ostéoporose, l'arthrite et la scoliose. Certaines maladies sont d'ordre génétique ou fonctionnelle, d'autres sont inflammatoires ou même virales.


L'ostéoporose est un cas particulier qui survient la plupart du temps chez les personnes de plus de 60 ans et plus fréquemment chez les femmes. Il ne s'agit pas d'une maladie inflammatoire mais plutôt d'un processus du au vieillissement. Il fait suite à une perte osseuse (dont le premier symptôme est souvent caractérisé par une diminution de la taille) et entraîne des douleurs parfois très intenses liées à l'affaissement des vertèbres et au risque accru de fractures. Les personnes les plus à risques sont celles qui manquent d'activité physique et qui fument, qui absorpent peu de calcium (du a une faible alimentation en calcium ou a une alimentation trop riche en protéines animales), une forte consommation de caféine qui augmente également les pertes de calcium ainsi que d'alcool. Un manque de vitamine D ainsi qu'un faible poids sont également associés.


Il n'y a pas de véritable traitement contre l'ostéoporose si ce n'est d'éviter les fractures. On peut toutefois prévenir les risques d'apparition de cette maladie en adoptant une alimentation raisonnablement équilibrée en protéines, en calcium et en vitamine D. Les compléments alimentaires qui peuvent aider à parfaire ce régime sont :


Les compléments pour les articulations

Les douleurs articulaires dues à des maladies inflammatoires comme l'arthrite ou rhumatismles (augmentation du volume des articulations) peuvent être réduites avec la prise de plantes et compléments alimentaires sur le long terme. Maladie chronique, l'arthrite est douloureuse et se soigne la plupart du temps par la prise d'anti-inflammatoires.


Certaines plantes et aliments ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent ainsi soulager les symptômes douloureux avec beaucoup moins d'effets secondaires. Elles permettent de réduire la prise d'anti-inflammatoire. Ces plantes sont :




[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires