Accueil Compléments alimentaires > Les compléments des abeilles > La propolis


HEMAPRO

Articles compléments des abeilles


La propolis

la propolisLa propolis est une résine fabriquée par les abeilles pour assainir la ruche et éviter les proliférations bactériennes au sein de celle-ci.


La propolis est composée de 50 % de résine, de 30 à 40 % de cire et de 15 à 20% d'un mélange d'huiles essentielles, de pollen et de matières variées. Une colonie d'abeilles au sein d'une ruche d'apiculture produit entre 100 et 300 grammes de propolis par an. Elle est récoltée sur l'intérieur de la ruche et les jointures qui en sont parfois recouvertes pour éviter les contaminations extérieures.


Pour être utilisable, la propolis est chauffée de façon à pouvoir enlever la cire.


On utilise la propolis pour soigner un nombre varié d'affections : les affections de la gorge, la toux, toutes les affections ORL, les angines et en usage externe pour les mycoses et problèmes de peau et pour la cicatrisation et la désinfection des plaies.


La propolis est aussi utilisée en prévention pour se prémunir contre les virus et les infections bactériennes. Elle peut aussi entrer dans le cadre de soins buccaux pour l'hygiène de la bouche ou les affections dentaires.



[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires