Accueil Compléments alimentaires > Les super-aliments > La pomme


La pomme



Articles superaliments

Une pomme par jour...

les pommes"An apple a day keep the doctor away" dit le dicton ("une pomme par jour éloigne le médecin").


La pomme est un fruit particulier. Plutôt pauvre en vitamine C (de 2 à 10mg), la pomme possède pourtant des vertus pour la santé qui en font un aliment très intéressant du point de vue nutritionnel.


La pomme est riche en fibres (environ 5 g pour une pomme) et particulièrement en pectine, une fibre soluble qui possède plusieurs intérêts pour la santé. Premièrement, la pectine un est modérateur d'appétit. La pomme malgré son faible apport calorique (entre 60 et 100 kcal pour un fruit) est un bon coupe-faim et présente un intérêt pour toutes les personnes suivant un régime amaigrissant ou souhaitant contrôler leur apport calorique. Ensuite, la pectine aurait la capacité d'absorber les métaux lourds et une partie du cesium contenus dans l'organisme, d'une façon plus efficace que la spiruline. Cette efficacité est toutefois discutée. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pectine.


La pomme renferme une bonne quantité de vitamines (du groupe B) et de flavonoïdes. Les flavonoïdes des pommes permettraient de prévenir et lutter contre les maladies chroniques et inflammatoires mais actuellement, on ne connait pas encore bien par quels mécanismes la pomme possède tous ces atouts pour la santé.



[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires