Accueil Compléments alimentaires > Les super-aliments > Les haricots secs


Les haricots secs et autres légumineuses


HEMAPRO

Articles superaliments

La richesse nutritive des haricots secs

haricots noirsLes haricots, comme les pois chiches, le soja ou les lentilles font parti de la famille d'aliments les plus riches en protéines végétales : les légumineuses.


Relégués au plan de protéines de "seconde classe" derrière les protéines animales considérées comme "premier choix", les légumes secs sont délaissés depuis depuis la première guerre mondiale. Il serait temps de les réhabiliter tant leurs vertus pour la santé et pour l'environnement sont intéressantes.


Premièrement, les légumes secs et particulièrement les haricots sont très économiques. 100 grammes de haricots rouges crus apportent plus de protéines qu'un steack pour un coût de production et de vente très faible. Les légumes secs sont riches en fibres, en minéraux et pauvres en matières grasses. Ils sont totalement adaptés à une diète équilibrée, végétarienne ou semi-végétarienne en remplacement de la viande. Beaucoup de plats traditionnels sont d'ailleurs végétariens ou pauvres en viande et associent légumes, légumes secs et céréales.


Les haricots rouges sont particulièrement riches en nutriments. Ils sont riches en flavonoïdes, en zinc, en fer, cuivre, en vitamines B1 et B6. Les haricots rouges et noirs sont également riches en anthocyanines, une substance antioxydante qui prévient le développement des cancers.


Il existe de nombreuses variétés de haricots. Les haricots noirs sont surtout consommés en Amérique du Sud et en Espagne. Les haricots Azukis sont des petits haricots rouges japonais considérés là bas comme un véritable médicament. très digeste commes les haricots noirs et rouges, il est conseillé aux personnes souffrant de digestion difficile ou incorporé dans un dessert (la purée de haricots remplace admirablement la farine dans beaucoup de recette sucrées) pour faciliter la digestion du repas.



[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires