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Le guide des vitamines


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Fiches pratiques des vitamines

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Vitamine C

complément : vitamine CLa vitamine C ou acide L-ascorbique est une vitamine non synthétisable par l'organisme et apportée par les aliments, notamment les fruits et les légumes.


Essentielle à l'organisme, la vitamine C protège les tissus de l'oxydation et favorise la cicatrisation. Elle participe à la synthèse du collagène et à la fonction immunitaire. La vitamine C est soluble dans l'eau et très sensible à l'air, la chaleur et la lumière.


La quantité de vitamine C préconisée par l'AFSSA est de 110 mg par jour (soit environ deux oranges fraiches). La fumée du tabac réduit la quantité de vitamine C dans l'organisme : les fumeurs doivent prendre une quantité de vitamine C plus importante. La prise de contraceptifs oraux, d'aspirine ou d'anti-inflammatoires sur le long terme peut faire diminuer le taux de vitamine C dans le sang (source : www.passeportsante.net. Une supplémentation en vitamine C ou un apport plus important de fruits et légumes peut être alors nécessaire.


A haute dose, la vitamine C n'est pas toxique pour un individu en bonne santé. Un surdosage peut se traduire par des nausées ou de la diarrhée. Par contre un déficit en vitamine C peut entrainer une oxydation plus rapide des tissus, une plus grande exposition de l'organisme aux radicaux libres et une mauvaise cicatrisation. La carence en vitamine C (en dessous de 10 mg par jour) est rare mais peut entrainer une maladie grave : le scorbut. Le scorbut se traduit d'abord par de la fatigue, un déchaussement des dents et une atteinte des gencives, des oedèmes et un épuisement pouvant mener jusqu'à la mort.


La vitamine C est le complément alimentaire le plus consommé dans les pays occidentaux.


usages : santé (anti-fatigue), (système immunitaire)



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Femmes et compléments alimentaires