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Le guide des plantes : s


Fiches pratiques des plantes en phytothérapie

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Sauge

complément : saugeLa sauge est un petit arbrisseau de 30 à 60 cm de hauteur qui pousse à l'état sauvage surtout en Europe méridionale (Yougoslavie).


Les vertus de la sauge sont connues depuis le Moyen-Âge. La feuille de sauge contient de nombreux principes actifs : des flavonoïdes, des actifs antispasmodiques.


La sauge est très efficace contre les troubles digestifs. C'est un excellent tonifiant et antispasmodique : il joue un rôle dans les troubles de la ménopause contre bouffées de chaleur et les sudations (la sauge est un puissant strogène végétal), dans les règles douloureuses, les inflammations des muqueuses (la sauge est antiseptique et cicatrisante), les pharyngites. On peut également l'utiliser dans le cas de transpiration excessive.


usages : digestion, anti-âge (équilibre hormonal), santé (capital osseux et articulations).


Soja

complément : SojaLe soja est originaire de Chine où il est cultivé depuis plus de 400 ans. Riches en protéines végétales, c'est un aliment clé depuis longtemps dans la culture asiatique. L'engouement pour le soja dans le monde occidental est assez récent : d'abord connu dans la culture végétarienne, les vertus thérapeutiques du soja ont ensuite été plus largement diffusées.


On pourrait qualifier le soja d'aliment santé par excellence : il aurait des vertus contre le cholestérol, le surpoids, permettrait de protéger notre capital osseux, réduirait les douleurs chroniques et soulagerait les troubles liés à la ménopause.


usages : santé (capital osseux et articulations), anti-âge et ménopause (équilibre hormonal).


Spiruline

complément : spirulineLa spiruline est une algue qui pousse dans les régions chaudes et dont le terrain est volcanique. Extrêmement riche en minéraux, sa valeur nutritive est remarquable. Très concentrée en protéines et en fer, en bêta-carotène, magnésium, calcium et vitamines B, on lui prête de nombreuses vertus.


La spiruline permet d'améliorer l'attention et la concentration, grâce à sa grande richesse en protéines et magnésium. Elle est également bénéfique pour la digestion et le cholestérol.


Avec sa richesse en protéines et son action sur l'appétit et la digestion, c'est également un excellent coupe-faim qui en fait un précieux allié lors de régimes amincissants.


usages : digestion, minceur (coupe-faim), beauté (jeunesse de la peau).



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Femmes et compléments alimentaires