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Le guide des minéraux et des oligo-éléments : f


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Fiches pratiques des minéraux

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Fer

complément : ferLe fer est un minéral essentiel à l'organisme. Stocké dans le foie, lorsque les réserves s'épuisent, la fatigue s'installe ainsi que des crampes, un teint pâle, une peau plus sèche et parfois des maux de têtes et une chute de cheveux.


Les femmes sont plus sensibles à l'anémie en raison des menstruations et des changements hormonaux et souvent également parce qu'elles mangent moins de viande rouge que les hommes. Les végétariens ne manquent pas de fer lorsque leur alimentation est équilibrée et adaptée car on trouve aussi beaucoup de fer dans certains végétaux et légumes secs, dans les algues, les orties (végétal le plus riche en fer non héminique) et les oeufs. Côté carnivores, le fer se trouve principalement dans la viande rouge et les abats.


Face à une chute de cheveux ou une fatigue et une moindre résistance à l'effort, il faudra faire vérifier son taux de fer par une prise de sang. Si le taux de fer est bas, alors le médecin prescrira sans doute une supplémentation en fer.


Si on est sujet à l'anémie, on peut également prévenir la carence en veillant à apporter suffisamment de fer dans son alimentation (viande rouge, abats, oeufs, lentilles, moules...).


usages : anti-fatigue, forme et tonus, beauté (chute de cheveux).



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Femmes et compléments alimentaires