Accueil Compléments alimentaires > Les compléments pour sportifs > Les gainers



Articles compléments sportifs


Les gainers

gainers et prise de muscleLes gainers sont des suppléments nutritionnels déshydratés pour les sportifs. Ils se composent de glucides (entre 45 et 75%), de protéines (entre 15 et 50%) et de lipides (entre 1 et 5%).


Les gainers se présentent sous la forme d'une poudre, de granulés ou de paillettes et peuvent être pris tels quels ou avec de l'eau ou du lait. Très riches, ces suppléments visent à augmenter l'apport en calories journalier du sportif lors d'une dépense importante ou pour la récupération. Ils sont légèrement enrichis en vitamines et minéraux.


L'avantage des gainers est leur simplicité d'usage. Ils ne nécessitent pas de se soucier de l'apport en glucides et protéines et peuvent également servir aux personnes minces souhaitant prendre du poids. Ils sont pauvres en lipides saturés et n'augmentent pas les risques liés à une surconsommation de ces derniers.


L'inconvénient est qu'ils ne contiennent pas de fibres et peuvent sur le long terme déséquilibrer l'alimentation. Ils ne doivent être utilisés qu'en complément d'une alimentation riches en fruits et légumes et en fibres et ne doivent pas remplacer un repas. Un autre inconvénient majeur est leur teneur en glucides : comme les weight-gainers sont très riches en sucres rapides, le corps libère beaucoup d'insuline pour rétablir la concentration normale en sucres dans le sang. Les calories ingérées sont stockées si elles ne sont pas accompagnées d'une grande dépense calorique et les fortes sécrétions d'insuline à répétition peuvent favoriser les fringales ou les hypoglycémies. Les gainers ne doivent donc pas être pris en trop grande quantité et accompagner toujours un repas (par exemple, mélangée à un yaourt où un verre de lait avec une salade de fruits et des flocons d'avoine).


Avant de choisir un gainer, il est nécessaire de bien lire l'étiquette et d'éviter les poudres composées en trop grande partie de glucides. Les protéines utilisées dans les gainers sont généralement issues du lactosérum (protéines du lait) et du blanc d'oeuf. Un bon gainer doit se composer d'au moins 25% de protéines de qualité (blanc d'oeuf, caséines, whey) fournissant les principaux acides aminés essentiels, être enrichi en vitamines et ne pas avoir plus de 45% de sucres rapides (65% de glucides au total). Les poudres sont généralement aromatisées (vanille ou chocolat).


Une composition type doit se situer environ à :


  • protides : 30 g
  • glucides : 65 g
  • lipides : 1,5 g


[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires