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La créatine, quels effets réellement ?

créatine pour la musculationLa créatine est un dérivé d'acide aminé non essentiel (il est de moitié fourni par l'alimentation et de moitié synthétisé à partir d'autres acides aminés). 500 grammes de steack fournissent 20 grammes de créatine (source : wikipedia).


Les acides aminés permettent au corps d'utiliser les protéines. Il existe 22 acides aminés dont 9 sont dits essentiels (parce qu'ils ne peuvent pas être synthétisés par le corps et doivent obligatoirement être fournis par l'alimentation). Les acides aminés sont nécessaires à beaucoup de fonctions vitales dans le corps. Contrairement aux lipides et aux glucides, le corps ne sait pas les stocker : les acides aminés en excès vont être utilisés par le corps comme carburant du métabolisme et devront être dégradés par le foie puis éliminés dans les urines. La prise en quantité de protéines (et donc d'acides aminés) nécessite de boire une grande quantité de liquides pour participer à l'élimination des déchets protéiques (notamment l'acide urique).


Comme les autres acides aminés, la créatine présente un intérêt pour les sportifs. cet intérêt est cependant limité dans le cadre d'une alimentation équilibré et pris en excès, il peut conduire à un déséquilibre.


Le principe de la créatine est de provoquer une contraction musculaire. L'efficacité de la créatine est valable uniquement lors des premières minutes de l'effort et son usage n'apparait pas justifié dans le cadre des sports d'endurance. Au tout début de l'effort, la créatine permet d'augmenter de 20% la phosphocréatine dans les muscles en action. Celà a pour effet de rendre les muscles plus efficaces pour un effort intense (soulever un poids par exemple). Cet effet n'est valable qu'au début de l'effort et seulement après la prise de créatine : cette dernière n'améliore pas l'endurance et n'entraine pas une prise de muscles. On attribue en effet à la créatine la vertu d'augmenter la masse musculaire mais en réalité elle augmente la rétention d'eau au niveau du muscle. De ce fait, le risque de déshydratation est accru avec une prise de créatine.


La prise de créatine doit donc être accompagné d'une importante prise de liquide pour éviter les crampes musculaires et aider le corps à se débarasser des toxines.




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