Accueil Compléments alimentaires > Les compléments pour sportifs


Les compléments alimentaires pour les sportifs




Lorsque l'on pratique une activité physique intense à modérée, cela nécessite des apports en nutriments différents de ceux dont le corps d'un sédentaire à besoin.


L'effort sportif entraine une plus grande dépense de calories : le corps doit absorber plus de nourriture et de nutriments pour combler ses besoins. L'effort musculaire entraine également une plus grande dépense de magnésium et autres sels minéraux qui partent dans la transpiration.


Les sportifs doivent donc faire attention à leurs apports en :


magnésium, calcium, vitamines (notamment vitamine C), glucides (en consommant une plus grande quantité de féculents qu'un sédentaire), protéines (pas uniquement celles de la viande et des produits laitiers) et omega 3 (pour favoriser un bon fonctionnement nerveux).


L'hydratation est également le point clé d'une bonne nutrition du sportif : elle doit permettre de compenser les pertes sudorales et faciliter l'élimination des déchets engendrés par la pratique sportive. Les liquides bus doivent être riches en sels minéraux (calcium, magnésium). Ils peuvent être aussi énergétiques et apporter des apports en glucides et vitamines : jus de fruits frais, boissons lactées.


D'une manière générale, on conseille au sportif les compléments alimentaires suivants :


  • Maca et ginseng pour le tonus musculaire et pour la forme générale
  • Magnésium (c'est le minéral le plus à risque de carences chez les sportifs en raisons des fuites importantes lors de la sudation).
  • Acides aminés contenus dans le blanc d'oeuf, le poisson et la viande maigre mais aussi dans les légumineuses et les céréales.
  • Fruits pour le fructose et les vitamines
  • Noix et fruits secs pour leurs apports en lipides non saturés et oméga 3

Pour aller plus loin, référez-vous aux articles suivants :




[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires