Accueil > Tous les compléments > Système immunitaire


HEMAPRO


Compléments pour le système immunitaire

complements système immunitaireLe système immunitaire est la capacité naturelle de l'organisme à résister aux maladies, à lutter contre les infections et les substances nuisibles au corps.


Ces substances peuvent être les microbes et bactéries (responsables des infections et des virus) ou les cellules cancéreuses. Le système immunitaire détecte l'organisme étranger ou la cellule endommagée et le détruit.


Les facteurs qui influencent le système immunitaire

Un adulte en bonne santé a généralement un système immunitaire performant. Les enfants en bas âge et les personnes âgées ont un système immunitaire moins performant que celui des adultes. On remarque aussi que le stress, le tabac, l'alcool, le surpoids ou l'insuffisance pondérale ont un retentissement sur le système immunitaire. Une alimentation inadaptée ou carencée, un manque d'activité physique et de sommeil peuvent aussi rendre le système immunitaire moins performant. Lorsque le corps est souvent malade ou qu'il subit de nombreuses attaques, le système immunitaire s'affaiblit.


Parmi les principaux facteurs de risque d'affaiblissement de l'immunité, on recense :


  • L'alimentation déséquilibrée, carencée et la malnutrition
  • L'obésité et le surpoids
  • Le stress chronique, car il engendre un "épuisement" des glandes surrénales et de la réponse immunitaire
  • L'exposition prolongée aux produits toxiques comme le tabac, l'alcool, les produits chimiques, les pesticides contenus dans l'alimentation
  • La pollution de l'air
  • Le manque de sommeil

Les conditions d'un système immunitaire performant

D'une manière générale, des bonnes habitudes de vie sont corrélées avec un système immunitaire performant. Ces bonnes habitudes (activité physique, sommeil en quantité suffisante, alimentation équilibrée) peuvent être appuyées par des compléments alimentaires qui vont agir comme "coup de pouce". Ces compléments alimentaires peuvent être pris en cure d'un ou trois mois (le zinc, l'échinacée, les multivitamines), comme "reconstituants" aux inter-saisons ou bien sur le plus long terme, de façon non continue.




[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires