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Les omega 3 : acides gras essentiels

omega 3 et acides gras essentielsles omega 3 sont au centre des attentions des chercheurs et du grand public depuis de nombreuses années. Que sont les omega 3 et pourquoi sont-ils essentiels à l'organisme ? Les aliments enrichis en oméga 3 sont-ils efficaces ? Quels sont les produits riches en omega 3 ?


Le rôle des omega 3 et omega 6

Les omega 3 et omega 6 sont des acides gras contenus dans les huiles et graisses (huile de lin, colza, chanvre, olive, huile de poisson, onagre, bourrache et bien d'autres).


On dit qu'ils sont "essentiels" car ils ne peuvent être produits par l'organisme. Ils doivent donc être apportés par l'alimentation.


Ces acides gras sont très importants pour le corps car ils participent à la construction des menbranes cellulaires et au bon fonctionnement du système cérébral, cardiovasculaire et de la réponse inflammatoire. Ils jouent un rôle primordial pour l'organisme alors qu'il a été mis en évidence que les français ne consommaient qu'un tiers des apports en omega 3 reccommandés. L'OMS recommande une consommation de 2 grammes par jour d'omega 3 et 10 à 12 grammes par jour d'omega 6.


Les oméga 6 sont relativement plus abondants quer les omega 3 dans les huiles alimentaires. On en trouve d'une manière générale dans toutes les huiles végétales et plus particulièrement dans l'huile de carthame, l'huile de chanvre, l'huile de tournesol, l'huile de pépin de raisin et de soja. Il n'y a donc pas besoin de se complémenter en omega 6 ou d'augmenter sa ration car en théorie on n'en manque pas !


Le rapport omega 3 et omega 6

Certaines études récentes suggèrent qu'un déséquilibre entre omega 3 et omega 6 peut favoriser les maladies. Notre alimentation moderne souffre de ce déséquilibre car les omega 6 sont beaucoup plus présents et faciles à trouver que les omega 3. Certaines huiles présentant un bon rapport omega 3/omega 6 sont peu ou pas consommées au détriment d'huiles contenant beaucoup d'omega 6 et très peu ou pas du tout d'omega 3.


Les aliments riches en omega 3

L'huile de chanvre est l'une des huiles présentant un plus fort taux d'acides gras omega 6 et omega 3 et elle est de surcroit très équilibrée. L'huile de colza et l'huile de noix sont de très bonnes sources d'omega 3, ainsi que les poissons dits "gras" comme la sardine, le thon ou le maquereau.


les compléments en omega 3 sous forme de gélules :



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