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Mincir avec les compléments : mythe ou réalité ?

La vérité sur les compléments minceur Aujourd'hui les compléments alimentaires promettent d'aider à mincir et à faire perdre du poids, retrouver une silhouette harmonieuse et se débarasser de la cellulite ou d'éprouver moins de faim lors d'un régime. Qu'en est-il réellement de ces nouveaux compléments sur le marché et sont-ils efficaces ?

Les principes des complements alimentaires minceur

Les cures minceur avec les compléments alimentaires se basent sur plusieurs points :

  • Le drainage (action diurétique, élimination de l'eau par les urines)
  • La modération de l'appétit (pour réduire la sensation de faim causée par le régime)
  • Une action brûle-graisse
  • Une action de captation des sucres et des graisses contenues dans l'alimentation

Action diurétique

Si l'action diurétique de certaines plantes (orthosiphon, queue de cerise) ne permet pas une perte de graisse, elle permet en revanche une perte de poids liée à l'élimination de l'eau par les urines. Cette action permet d'éviter ou diminuer la rétention d'eau. Attention cependant à ne pas abuser des diurétiques car ils peuvent entraîner une fuite des minéraux et vitamines et aggraver la rétention d'eau en cas de déshydratation.

Modération de l'appétit

Les modérateurs d'appétit semblent être le plus intéressant parmi ces compléments alimentaires. Ils ne doivent pas être confondus avec les médicaments coupe-faim qui ont un effet beaucoup plus fort sur l'appétit mais des effets secondaires notoires.


Les modérateurs d'appétit sont des plantes ou aliments permettant de réduire la sensation de faim provoquée par les régimes. Ils réduisent ainsi la frustration engendrée et sont une aide précieuse dans le cadre d'un régime. Il s'agit la plupart du temps de plantes ou de fruits qui gonflent dans l'eau et permettent de calmer la faim en prenant du volume dans l'estomac. On citera parmi ces compléments alimentaires le fucus, le caroube, la gomme guar, la pomme, les fibres en général.


Des aliments à part entière permettent de réguler et modérer l'appétit grâce à des fibres particulières, des glucides lent complexes et des protéines. On citera les pommes, les légumes secs (lentilles, haricots), les aliments à haute teneur en protéines (fromage blanc, viande, oeufs).


Les laboratoires insistent sur un point essentiel concernant leurs produits : ils doivent impérativement être accompagné d'un régime alimentaire adapté et d'une activité physique ! En quelque sorte, les compléments alimentaires favoriseraient la perte de poids mais seulement dans le cadre d'un régime.

Action brûle-graisses

Les brûles graisses sont des compléments dont l'objectif est d'acccélérer le métabolisme et d'aider au "déstockage" des graisses contenues dans les tissus adipeux. Leur effet est assez controversé car aucun n'a prouvé scientifiquement son efficacité. Si effet il y a, ce dernier doit rester assez modéré.


Citons parmi les brûle graisse les plus connus la caféine, le thé vert, le guarana, l'ananas, le chitosan, la spiruline, la L-carnitine.


Ces produits, surtout en début de régime permettent de motiver la personne et en dépit d'une efficacité prouvée ils peuvent s'inscrire dans le cadre d'une perte de poids sans risques pour la santé si on les consomme aux doses recomandées.



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