Accueil > Tous les compléments > Grossesse et fertilité


HEMAPRO


Les compléments alimentaires spécial grossesse

complements grossesseDe nombreux facteurs interviennent dans la capacité à concevoir un enfant. Les compléments alimentaires pour la grossesse sont aujourd'hui très en vogue. Sont-ils vraiment efficaces ? Aident-ils à concevoir un enfant ou pendant la grossesse à combler tous les besoins ?






Fertilité et infertilité

Aujourd'hui, on sait que les cas d'infertilité masculine sont presque aussi nombreux que les cas d'infertilité féminine. Les causes environnementales sont essentielles : le tabac est l'un des facteurs les plus forts d'infertilité, mais aussi l'alcool, le surpoids ou au contraire l'insuffisance pondérale. La pollution et l'alimentation ont également un rôle à jouer dans la fertilité. Le facteur commun à toutes ces causes d'infertilité identifiées est la présence de radicaux libres dans l'organisme, qui agiraient à toutes les étapes de la reproduction (quantité et qualité des spermatozoïdes, ovulation, maturation de l'ovocyte, développement de l'embryon...) tout comme au niveau de la santé en général.


Si on ne peut pas influencer des facteurs comme l'âge ou l'hérédité, on peut intervenir sur les facteurs liés à l'environnement. Arrêter le tabac, l'alcool et les nuisances pour le corps, améliorer son hygiène de vie, perdre du poids ou au contraire en prendre et veiller à ce que son alimentation soit le plus diversifiée possible et couvre tous les besoins. A ce niveau, les compléments alimentaires peuvent aider, avec des nutriments qui luttent contre la formation des radicaux libres et sont censés améliorer la fertilité. Les laboratires développement déjà des compléments alimentaires spécialement dédiés aux femmes ou aux hommes pour aider à la conception d'un enfant.


D'une manière générale, tous les anti-oxydants et nutriments qui luttent contre les radicaux libres sont bons pour améliorer la fertilité. Les compléments alimentaires pour aider à concevoir un enfant contiennent principalement les nutriments suivants :


  • zinc (renforce le système immunitaire, améliore la spermatogénèse)
  • sélénium (améliore la production d'hormones)
  • vitamine E (antioxydant)
  • vitamine C (antioxydant)

Pour les hommes, les compléments alimentaires contiennent plutôt :


  • L-carnitine
  • acide folique (vitamine B9)
  • vitamine C

Pendant la grossesse

Les besoins en nutriments sont accrus pour la femme enceinte. Les compléments alimentaires accompagnent la femme enceinte avc efficacité dans le domaine nutritionnel en évitant les carences afin de permettre un bon développement du foetus et de pallier aux problèmes de fatigue. Les femmes enceintes sont beaucoup plus à risque d'être en carence de vitamines B6, B9, B5, B12, en fer, en zinc et en acides gras essentiels. Les compléments alimentaires spécial grossesse sont de plus en plus utilisés et la plupart n'ont pas besoin de prescription médicale bien qu'ils rentrent plus souvent dans le cadre d'un suivi gynécologique. Les compléments alimentaires grossesse sont souvent à prendre un peu avant la grossesse lorsqu'elle est envisagée (3 mois avant) et à prolonger pendant les trois premiers mois. Ils peuvent aussi se prendre en début de grosesse et sur plusieurs mois avec l'avis d'un médecin.


Un complément alimentaire spécial grossesse doit couvrir tous les besoins de la femme et comprend :


  • du magnésium
  • du calcium
  • des vitamines B
  • du zinc (intervient dans le bon fonctionnement du système immunitaire)
  • du sélénium (intervient dans le fonctionnement hormonal)
  • du fer (nécessaire au renouvellement des cellules)
  • de la vitamine C (antioxydant)
  • des oméga 3 (acides gras essentiels)
  • de la vitamine E (anti-oxydant)

Dans l'assiette

Au niveau de l'alimentation, les principales Sources alimentaires contenant en abondance ces nutriments et vitamines sont : les amandes, les noix, les céréales complètes, tous les légumes verts, les oignons et l'ail, les agrumes, le foie et les abats de volaille, les moules, les huitres et les poissons gras, les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiche), le poulet, le boeuf maigre, les fruits secs, les eaux minérales riches en calcium et magnésium, le fromage frais, l'ortie.



[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires