Accueil > Tous les compléments > Anti-fatigue




Les compléments alimentaires pour la forme

complements forme et anti fatigueDans le registre de la forme et du tonus, il existe de nombreux compléments alimentaires pour contrer la fatigue : la vitamine C en tête de tous les compléments mais aussi les multivitamines pour un apport équilibré et pour pallier aux éventuelles carences qui auraient pu s'accumuler pendant l'hiver ou lors d'une période particulière.


Concernant la vitamine C, on privilegiera une cure de deux semaines à un mois pour aider à être plus résistant aux infections et assurer au corps les besoins primaires. Cela doit être accompagné d'une consommation régulière de fruits et légumes et le plus équilibré possible.


Le ginseng est un complément moins connu mais efficace pour améliorer le tonus : son effet coup de fouet est dû aux ginsenoïdes qu'il contient. La gelée royale et le pollen sont également des commpléments intéressants à ce niveau car ils sont très concentrés en nutriments.


Si la fatigue est plus intense et plus durable, un examen s'impose (notamment pour vérifier le taux de ferritine). En effet, outre le teint pâle, la peau sèche et parfois une chute de cheveux, une anémie ferriprive se traduit principalement par une fatigue et une moindre résistance à l'effort. Les femmes sont plus sujettes à l'anémie que les hommes en raison des menstruations, ainsi que les personnes ayant une alimentation déséquilibrée, pauvre en viande ou en légumes secs.


Pour entamer une bonne cure anti-fatigue, voici les compléments qu'on pourra privilégier :




[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires