Accueil > Tous les compléments > Equilibre hormonal femmes


HEMAPRO


Les compléments alimentaires pour l'équilibre hormonal

complements équilibre hormonal femmesL'équilibre hormonal chez la femme renvoie à la balance entre les oestrogènes, la progestérone et la testostérone. Il s'agit aussi du bon fonctionnement de la thyroïde et des glandes surrénales. Il suffit d'un léger déséquilibre pour en ressentir les conséquences. La plupart du temps, la progestérone joue un rôle prédominant car c'est sa production qui permet de réguler celles des autres hormones sexuelles dans le corps (hormones mâles et femelles).


Lors de la ménopause, le taux de progestérone chute. Il ne peut plus assurer l'équilibre entre oestrogènes et androgènes (hormones mâles) et ce déséquilibre se traduit par des bouffées de chaleur, une prise de poids, un relâchement cutané et parfois une chute de cheveux.


Les compléments alimentaires pour la mémoire et la concentration sont également bénéfiques, en cure d'un à deux mois, à tous ceux qui souhaitent prévenir les troubles de la mémoire.


Les compléments alimentaires qui permettent d'aider à rétablir l'équilibre ont une action que l'on appelle hormone-like, c'est à dire qu'ils se comportent dans le corps comme certaines hormones. On distingue les plantes "oestrogene-like" des plantes progesterone-like. A éviter pour assurer un bon équilibre hormonal chez la femme : les plantes qui se comportent comme la testostérone ou bien les aliments qui peuvent augmenter le taux d'hormones mâles (tout ce qui contient des graisses saturés comme la charcuterie, la viande grasse, l'huile de palme et les aliments qui contiennent beaucoup de sucres rapides).


Plantes oestrogen-like ou "phyto-oestrogènes" :



Plantes progesteron-like (action anti-androgène) :


  • Yam
  • Bourrache
  • Onagre
  • Consoude
  • Gingembre
  • Graines de courge
  • Palmier nain (saw palmetto ou sabal serruleta)

Plantes "adaptogènes" et autres compléments utiles pour l'équilibre hormonal :




[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires