Accueil Compléments alimentaires > Les super-aliments > L'ail


L'ail et les oignons


L'ail

l'ailL'ail a toute sa place parmi les superaliments. Très riche en antioxydants et en composés soufrés, il est utilisé depuis plusieurs centaines d'années (on le connaissait déjà bien au Moyen-Age) comme condiment dans l'alimentation et pour traiter les problèmes de santé.


L'ail fait parti des alliacés (oignon, échalote, ciboulette, poireau). Tous ces aliments ont un point commun : ils contiennent des composés sulfurés qui ont un effet protecteur pour l'estomac et les intestins. Ces composés sont présents en plus grande quantité dans l'ail. La plupart des études démontrant les effets de l'ail montrent un effet bénéfique à partir de six gousses crus et cuites par semaine (source : www.passeportsante.net/).


L'ail a des propriétés anti-infectieuses et anti-microbiennes. On l'utilise depuis des centaines d'années en interne et en externe (en cataplasmes sur les plaies, les verrues, les abcès, piqures d'insectes). Au Moyen-Age, on se prémunissait de la peste en ingérant et en se frottant les mains avec de l'ail. L'ail permet aussi de chasser les parasites du corps.



[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires