Accueil Compléments alimentaires > Les super-aliments > Les champignons


Les champignons



Articles superaliments

Les vertus insoupconnées des champignons

les champignonsLes champignons de Paris comme ses voisins asiatiques Shitaaké ou champignons noirs sont des aliments très intéressants sur le plan nutritionnel et de nombreuses études démontrent leurs atouts pour la santé. Ils sont riches en sélénium, potassium, zinc, fibres et vitamines du groupe B.


Très pauvres en calories (moins de 20 kcalories au 100 g), ils sont plutôt très bien pourvus en protéines pour un légume. Ses propriétés antioxydantes en font un aliment que l'on qualifie de "superaliment". En Chine, au Japon et aux USA, on utilise de plus en plus certains champignons (notamment shitaake, maitake et pleurote) pour combattre ou prévenir le développement des cancers.


Sur guerir.org, on peut lire d'après certaines études que les champignons ont des propriétés anti tumorales et luttent contre la formation des cellules cancereuses. Ainsi certains composés des champignons aident à prévenir et soigner les cancers du sein, de la protstate (shiitaké) et le cancer du côlon grâce à des protéines particulières des champignons (les lectines).


Le champignon Shiitaké permet aussi de renforcer le système immunitaire. Il y a donc de réels avantages à mettre plus souvent les champignons au menu : champignons séchés Shiitaké réhydratés mais aussi champignons de Paris crus en salade ou rapidement poêlés.



[retour haut de page]

Femmes et compléments alimentaires