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La richesse des algues comestibles

algue wakamé, nori, dulseLes algues ont toutes quelques propriétés communes : elles sont riches en iode (algues de mer) et chlorophylle. Elles permettent de lutter contre la constipation grâce à leur effet laxatif. Elles sont riches en acides aminés, en vitamines et minéraux et possède un très fort indice antioxydant. Elles luttent contre les cancers ainsi que de nombreuses autres affections (maladies cardiovasculaires, le diabète, cholestérol, hypertension). De ce fait, on peut les considérer comme un superaliment.

Au Japon, les algues constituent jusqu'à 10% de la ration quotidienne alimentaire.

L'algue Wakamé

L'algue Wakamé est une algue japonaise qui a été introduite en Bretagne à la fin des années 90. C'est l'algue qui entre dans la composition de la fameuse soupe miso japonaise mais elle peut aussi avoir d'autres utilisations en cuisine très intéressantes. Son goût agréable et ses propriétés en font une des algues alimentaires les plus faciles à incorporer dans une alimentation normale.


La Wakamé est une algue qui fait partie de la famille des algues brunes. Elle est réputée pour son action bienfaisante sur le système digestif (permet de le détoxifier des métaux lourds). Au Japon et en Chine, elle est utilisée pour son action bienfaisante sur la peau, les cheveux et les ongles et les organes reproducteurs. Elle est très intéressante pour les végétariens et végétaliens car c'est l'algue la plus riche en vitamine B12 qui peut parfois manquer dans ces régimes (surtout végétalien).

L'algue Kombu

algue wakamé, nori, dulseLe Kombu est une algue brune. L'algue kombu est très riche en iode et recommandée pour prévenir les troubles vasculaires.


Utilisée traditionnellement au Japon et en Corée, l'algue Kombu possède la propriété d'accélérer la cuisson des légumineuses et d'exhauster le goût des aliments. Un morceau de kombu dans l'eau de cuisson des légumes secs permet de les rendre plus digestes.


Elle accomode très bien les soupes et elle parfume agréablement les omelettes et les salades. L'algue Kombu est riche en vitamines B et en cuivre.


L'algue Nori

L'algue Nori est l'algue utilisée dans la confection des sushis. C'est l'algue la plus célèbre et la plus utilisée dans l'alimentation. Elle fait partie des algues rouges. C'est l'algue la plus riche en protéines après la Klamath et la spiruline. C'est une algue très intéressante pour la santé et elle peut être incorporée à de nombreux plats. Commes les autres algues, elle est riche en oligo-éléments et se présentent sous forme séchée, en paillettes ou fraiche dans les magasins bio et spécialisés.


La Dulse

La dulse est une algue appartenant à la famille des algues rouges. Algue récoltée et cultivée en Bretagne, elle possède une saveur douce et iodée. Comme la Nori, elle possède un très haut apport en protéines et de nomnbreuses vertus qui sont attribuées aux algues en général. Facile à cuisiner, on la trouve fraiche (en Bretagne ou dans les magasins bio) ou séchée.


La laitue de mer

La laitue de mer est une algue marine que l'on trouve en, Bretagne mais aussi sur les côtes méditerranéennes. Elle peut se manger crue ou cuite et son aspect ressemble beaucoup à celui de la salade verte. Riche en iode et en sels minéraux, la laitue de mer fait partie de la famille des algues vertes.



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